SRA

Le Service Résidentiel pour Adultes « Mon Logis » héberge 28 usagers en studios individuels adaptés. Il vise à optimaliser leurs capacités d’autonomie par l’ensemble des activités journalières.

Les usagers sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef-éducatrice, de 13 éducateurs, de 6 auxiliaires de soins, de 3 infirmiers(ères), d’un médecin et d’un psychologue.

La philosophie qui sous-tend la vie au Service Résidentiel « Mon Logis » est régie par l’attention toute particulière que nous portons à chaque usager. Nous tenons compte de ses besoins propres, de son projet de vie, de ses goûts et de ses particularités tant physiques qu’intellectuelles. Nous nous préocuppons avant tout de son bien-être et espérons lui apporter un degré de satisfaction suffisant pour vivre au mieux de ses possibilités.

Nous nous chargeons, en plus des besoins de base, de permettre aux usagers une existence « la plus normale possible ». Pour ce faire, nous mettons en place toute une série d’activités et de moyens nécessaires à un véritable épanouissement de la personne et à l’amélioration de sa qualité de vie. Nous tentons d’accroître, si possible, son autonomie ou tout au moins, d’en maintenir le niveau.

Nous prenons en charge un groupe de personnes ayant, individuellement, des aspirations, des goûts et des habitudes différentes. Nos objectifs nous amènent à leur proposer des activités pouvant leur fournir la possibilité d’exploiter un terrain propice au développement et la concrétisation d’objectifs personnels.

Dans ce cadre très particulier, nous développons une série d’activités telles que par exemple, « Bowling », « Courses », « Sport spectacle », « Cinéma », « Réunions communautaires », « Oxygénation », … dont les objectifs généraux sont l’amélioration de la qualité de vie et/ou l’accroissement de l’autonomie.

Les groupes ne sont pas constitués de manière définitive car nous travaillons avec des adultes qui ont le libre-choix de leurs activités. Les personnes adhèrent donc à l’une ou l’autre en fonction de leurs envies, disponibilités, affinités, demandes, présence, … Si une personne veut quitter ou intégrer une activité, rien ne s’y oppose.

Par contre, nous évaluons régulièrement les activités proposées afin de les adapter, les affiner ou même les supprimer le cas échéant. En effet, elles n’existent qu’en fonction de demandes ou de besoins exprimés par les usagers.