SAJA

Le Service d’Accueil de Jour pour Adultes « Mon Hobby » est composé d’ateliers de travail accueillant 43 usagers dont les 28 du Service Résidentiel. Il poursuit comme objectifs principaux, l’intégration sociale et l’amélioration des capacités fonctionnelles.

Les usagers sont pris en charge de 9 à 16 heures du lundi au vendredi par une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef-éducatrice, de 7 éducateurs, de 2 logopèdes, d’une ergothérapeute et de 8 kinésithérapeutes dont une coordinatrice des soins.

Le principe de base du Service d’Accueil de Jour « Mon Hobby » est d’amener les usagers à se réaliser individuellement en visant l’épanouissement physique et intellectuel de chacun selon son rythme, ses capacités et ses aspirations. Il s’agit de rechercher une qualité de vie, un sentiment de valorisation de soi et un bien-être quel que soit le projet entrepris.

La mise en évidence de six rubriques générales va permettre de classer les diverses activités du SAJA :

  • Les activités créatives d’artisanat : Bois, Créatout, Couture/Canevas, Peinture, Rotin,…
  • Les activités d’autonomie sociale et quotidiennes : Informatique, Gestion de l’argent/Euro, Cuisine, Débrouillardise et AVJ – Actes de la Vie Journalière.
  • Les activités de mise en situation au travail : Conditionnement.
  • Les activités de responsabilisation, de confrontation à la réalité et d’utilité reconnues socialement : Tâches utiles au sein de l’institution, Implications au quotidien, Activités extérieures à l’institution, Réunions communautaires.
  • Les activités thérapeutiques et sportives : Kinésithérapie, Logopédie, Ergothérapie, Hydrothérapie, Natation, Hippothérapie, Equitation adaptée, Déplacements en fauteuil roulant, Multisport, Tennis de table, Boccia, Danse, Relaxation/Psychomotricité, Ski alpin adapté,…
  • Les activités créatives d’expression corporelle : Chant, Percussion, Expression théâtrale, Contes,…

L’organisation des activités et des horaires se fait en fonction des aspirations, de l’état de santé, de l’âge et du projet des usagers, dans la mesure des limites et moyens institutionnels. Il est évident que l’on tente de constituer des groupes spécifiques selon des capacités et des objectifs communs à certains usagers, permettant un travail cohérent et efficace, notamment dans les activités à visée plus thérapeutique. Chacun des usagers et des professionnels dispose d’un horaire hebdomadaire défini mais qui peut être revu selon l’évolution, la création de nouvelles activités et les desiderata de l’usager.

Quels que soient les capacités, le projet et le type d’activité réalisée, il doit y avoir une raison d’être aux efforts déployés par un aboutissement motivant, satisfaisant et valorisant pour l’usager. Il s’agit d’une reconnaissance sociale et/ou d’une utilisation des compétences acquises.

La prise de décision et de responsabilités, ainsi que la confrontation à la réalité, sont constantes et ce, par l’investissement de l’usager en tant qu’acteur dans les lieux, son projet et son mode de vie – « Ne pas faire pour, mais être avec ». Il est impliqué, concerté et intégré dans le fonctionnement général ainsi que dans son propre projet. Il s’agit de dépasser l’assistance et la prise en charge passive. L’équipe pluridisciplinaire et le SAJA sont un soutien et un tremplin pour le projet de vie de l’usager, quelle qu’en soit l’étape chronologique.